L'inventeur de l'année, ou le clown du moment

Raymond Garcia, l’inventeur de l’année ? Ouaf, ouaf !

Mon vieux Raymond, la « télévision du peuple » s’en fout pas mal, de ton invention.

Tu me diras, je suis content pour toi, moi qui te connais bien, avec ton béret, et ta cotte rouge. Dans tous les cas, tu as mérité ton heure de gloire, en raison de tous les efforts que tu fais, sur bien des plans.

Tu ne doutais pas de tes mérites et de tes capacités, quand tu me disais, il y a quelques mois : « Je gagnerai le concours de la TV… »

Tu avais bien raison. Mais, aujourd’hui, que tu as été sacré grand vainqueur, sais tu à quoi tu le dois, au juste ? Peut-être pas. Alors, je vais te le dire, car ce n’est pas à un vieux de la vieille du journalisme comme moi, « qu’on va la faire »

Tu dois les feux de la rampe à ton art personnel du spectacle. C’est ta tenue de père noël qui a gagné la partie, ta dégaine, ta verve, ta faconde. Tu es un personnage, et je t’en félicite, tant nous sommes entourés d’êtres dévitalisés, de pauvres hères, le plus souvent même en complet veston.

Tu as peut-être trouvé ta véritable vocation : Le show biz.

Là, oui, tu peux t’éclater.

Mais pour revenir à « l’inventeur » de l’année, je reste perplexe. Il est bien gentil, ton barbecue, mais, au risque de te vexer, je t’affirme que, vu de ma fenêtre, il existe des inventions plus révolutionnaires. Mais celles là, elles ne risquaient pas de propulser leur auteur sur le devant de la scène, si le bonhomme n’est pas « médiatique »

Nous vivons dans un monde de trompe l’œil, de « vérités officielles », tout en décor, en carton pâte.

A défaut d’inventivité, tu as gagné ton diplôme d’Hollywood. Chapeau !

J’espère que tu demeureras quand même des nôtres, et qu’avec ta notoriété, que je ne souhaite pas trop brève (sait-on jamais), tu nous réorganiseras un Salon d’inventions, dans ta bonne cité de Bram, cette année, et les années suivantes.

Car tu es, en toute réalité, un inventeur, et un défenseur de la famille : Comme moi.

Alors, en avant, mais gardons la tête froide.

Mais, quand même, un conseil d’ami : Fais gaffe aux médias, et à leurs entourloupettes.

Avec toi, ils sont tombés dans leur propre panneau. Ils t'on sacré "inventeur", alors que tu l'étais déjà, tout simplement parce que tu as un "look d'enfer"...

Disons que je t’aurai prévenu.


Didier FERET

Aucun commentaire: